Permaculture
Qu’est-ce que c’est ?
Notre association s’engage à aider les populations locales principalement dans le domaine de l’agriculture en leur offrant la possibilité d’apprendre à travailler avec la nature sur les bases solides de la permaculture.
Aujourd’hui largement répandue, la permaculture est pourtant un terme qui reste difficile à définir et encore méconnu d’un grand nombre. C’est pourquoi, avant de vous présenter notre projet, nous souhaitions expliquer ce qui se cache sous ce terme.
La permaculture en bref
La permaculture est une méthode de conception de systèmes basée sur l’imitation – l’inspiration – de la nature. Elle cherche à créer des systèmes, que ce soit dans le domaine de la construction d’habitations ou dans le domaine de l’agriculture, en reproduisant les relations et écosystèmes naturels afin d’avoir quasiment aucun impact sur l’environnement.
Dans le domaine agricole, cette méthode vise à une production durable de taille humaine, dans le respect de la nature et de la biodiversité. Réaliser des systèmes selon les principes de la permaculture consiste concevoir des systèmes où les interactions entre les éléments (végétaux et/ou êtres vivants) jouent un rôle primordial. L’agencement des éléments doit ainsi être extrêmement réfléchi afin qu’ils puissent travailler ensemble à l’image de leurs relations à l’état sauvage. Chaque élément d’un écosystème est indispensable pour le bon fonctionnement général. L’optimisation prévaut donc sur la maximisation.
La permaculture permet de pallier aux problèmes que l’agriculture « classique » crée : destruction et épuisement des sols, amoindrissement des récoltes sur le long terme, maladies liées à l’utilisation de produits chimiques, etc.
L’aspect social de la permaculture
Des aspects éthiques et sociaux s’ajoutent à cette conception de systèmes, puisque la permaculture tient également en compte l’impact sur les individus ainsi que leurs relations à l’environnement.
La permaculture permet aux individus de créer un environnement qui leur est propre, en toute autonomie et auto-suffisance, en harmonie avec la nature.
En travaillant selon les principes de la permaculture, il est possible d’offrir aux individus des moyens de production en accord avec l’environnement mais également dans la protection de leur propre santé. Cette culture de la permanence n’utilise en effet aucun produit chimique. Elle fournit ainsi une production biologique n’engendrant aucune maladie.