Notre projet de…
Forêt comestible
Réaliser un projet de forêt comestible nous permet d’apporter un beau complément à notre projet existant de permaculture. A l’image de ce dernier, la forêt comestible servira d’enseignement sous forme de cours participatifs. La structure d’une telle forêt sous forme de couches verticales demande des connaissances abouties des terres, du climat et de la reproduction des écosystèmes pour le bon fonctionnement. Bien qu’une forêt comestible ne demande à terme pratiquement plus aucun travail, les débuts de la plantation demandent des efforts constants afin d’établir efficacement le système d’autonomie.
Nous avons donc l’ambition de transmettre tout ce qu’il y a à savoir pour la réalisation d’un tel système aux communautés locales. Nos participants repartiront avec le nécessaire à la création de leur propre forêt comestible.
Une collaboration avec l’entreprise Swiss Green Togo
Ce projet a été pensé en collaboration étroite avec la société Swiss Green Togo pour plusieurs raisons :
Premièrement, notre association retrouve les valeurs de respect de la nature et des êtres humains dans cette société qui dirige ses activités autour de l’agroforesterie et de l’écoconstruction. Nous nous sommes donc retrouvés sur ce projet de forêt comestible, unis par les mêmes valeurs, pour optimiser un maximum ce que la nature a à nous offrir.
SGT (Swiss Green Togo) est une société multidisciplinaire axée principalement sur l’agroforesterie et notamment sur la plantation de grands arbres (majoritairement du teck). Elle propose en outre des alternatives durables et écologiques dans les domaines de l’agriculture et de la construction.
Afin d’éviter la monoculture destructrice de l’environnement, l’entreprise a eu l’idée de planter d’autres sortes de grands arbres. Il est reconnu que la monoculture est, sur le long terme, extrêmement négatif pour l’environnement. La production baisse petit à petit à cause, entre autre, de la dégradation ds sols et de la qualité de la matière organique. Ceci entraine un épuisement d’éléments nutritifs du sol, forçant l’utilisation d’engrais et de pesticides qui détruisent à leur tour davantage les sols et la biodiversité. En bref, la monoculture n’est pas viable et nécessite d’être remplacée par une alternative durable et respectueuse de l’environnement.
C’est pourquoi Action pour un Togo vert et SGT se sont unis afin d’offrir aux hommes et à la nature ce qu’il y a de meilleur : une forêt dite « comestible ». Ce projet permet donc à cette entreprise à taille humaine de réaliser une polyculture mais offre également la possibilité à notre association d’enseigner aux populations locales une nouvelle manière de cultiver.
Alors que SGT apportera ses grands arbres, soit la couche supérieure – la canopée -, notre association donnera vie aux 6 autres couches: arbustes et buissons comestibles, baies, herbes comestibles et médicinales, légumes et plantes racines, couvre-sol (fraises, etc.) et lianes comestibles.