Le projet d’ATV

Notre projet de…

Permaculture

Action pour un Togo vert a vu le jour principalement pour venir en aide aux populations locales dans le domaine de l’agriculture. Afin de pallier aux problèmes dans ce domaine aux lourdes conséquences, notre association s’active autour de projets d’enseignement et de sensibilisation à la permaculture.

Alternative durable, écologique et éthique, la permaculture est devenue dès le début de notre aventure notre meilleure alliée. Nous projetons en effet de développer l’agroforesterie et l’agroécologie sur les principes de la permaculture afin d’offrir aux locaux des moyens écoresponsables pour parvenir à l’auto-suffisance.

Notre projet général de permaculture consiste en des ateliers et cours participatifs de permaculture sur notre terrain au Togo. Cette méthode de production sera enseignée dans des locaux proches de notre jardin. Ce projet a pour but de démontrer qu’une agriculture respectueuse de l’environnement et des individus est possible et réalisable.

La permaculture peut résoudre des problèmes tels que la destruction des sols due à l’utilisation d’engrais et pesticides chimiques et l’amoindrissement des récoltes qui en résulte. Les systèmes d’agriculture basés sur la permaculture sont de petites tailles mais la production n’en est pas pour autant réduites. En la concevant de la bonne manière, une production de permaculture n’a nullement besoin d’intrants chimiques puisque les relations entre les éléments sont faites pour une optimisation des terres. Il en résulte alors une production abondante. La nature donne généreusement lorsqu’elle est aimée et bien traitée.

Bien que la permaculture reproduise les relations entre éléments d’un écosystème sauvage, elle nécessite de bonnes connaissances pour aboutir à une réussite. la nature se révèle complexe. En apprendre les subtilités permettra de créer un environnement propice à la bonne marche d’une agriculture éco-responsable.

C’est pourquoi Action pour un Togo vert souhaite transmettre ses connaissances en permaculture par le biais d’ateliers et de cours participatifs. Des visites de notre jardin seront également organisées. Les participants pourront mettre la main à la pâte et repartiront avec des bases solides afin de réaliser leur propre environnement auto-suffisant.